preloder

Et si on pouvait être jeune et entrepreneur ?

Et si on pouvait être jeune et entrepreneur ?

La Junior Entreprise ou le portail à la vie professionnelle; une métaphore qui résume le lien que fait cette entité entre la vie estudiantine et celle entrepreneuriale.

Née à l’initiative d’étudiants à l’ESSEC France en 1967, la Junior Entreprise représente l’un des mouvements estudiantins les plus importants dans le monde entier. Vu que l’entrepreneuriat a toujours connu un réel succès, et au-delà de toute logique de distinction,la JE a pour but d’implanter au sein des étudiants le caractère entrepreneurial. Ainsi, la JE est tenue à évoluer le professionnalisme des étudiants et à sculpter leurs connaissances pour les introduire dans le monde de l’entreprise. Il est à noter, également, que l’association est à but non lucratif et que son domaine d’activité s’oriente, souvent, vers le domaine de compétence de l’établissement d’enseignement auquel elle appartient.

 

Comment se répartissent les Junior Entreprises du monde entier ?

Aujourd’hui, on compte plus de 600 associations présentes dans 25 pays, plus de 500000 jeunes étudiants qui ont participé à cette aventure. En Tunisie, également, le mouvement ne cesse de grandir. On trouve, ainsi, 37 JE réparties sur le territoire tunisien avec plus de 2500 junior entrepreneurs et qui sont issus, généralement, des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs ce qui leur permet de réaliser toute sorte de projets. Un tel réseau étendu a donné naissance à la JET, la confédération tunisienne des Junior Entreprises, qui est venue chapeauter les différentes JE, en 2012. Fondée suite au rassemblement de quatre JE tunisiennes, la JET est considérée la 3ème plus grande confédération à l’échelle internationale et elle se trouve apte à concurrencer la JADE et la Brazil Junior. Consciente des défis qui l’attendent et du poids des autres confédérations internationales, la JET veille sur la bonne qualité des services que procurent les différentes JE tout en maintenant la meilleure organisation. Pour ce faire, elle s’oriente vers deux axes principaux pour s’assurer de la satisfaction de ses clients ; la bonne formation des junior entrepreneurs ainsi que le contrôle annuel des différents processus de chaque JE. Une responsabilité et un travail énormes qui sont toujours couronnés par les meilleurs résultats.

 

La Junior Entreprise tunisienne; un domaine particulier?

Affiliées de différentes universités, les Junior Entreprises tunisiennes ont été aptes à s’immerger dans le monde entrepreneurial avec 23 prestations de services dans des domaines d’activité différents, notamment l’IT, le commerce, le marketing et voire la mécanique, etc. De ce fait, cette diversité a pu mettre en exergue la capacité du mouvement à être au taquet de différentes demandes du marché. Afin de garantir sa pérennité, la Junior Entreprise, pourvue de la fraîcheur de ses membres talentueux et inventifs s’est toujours obstinée à consolider son primordial pilier, à savoir l’axe projet, en consacrant toutes ses ressources pour le renforcer. Ce dernier, étant la pierre angulaire de chaque JE, présente la chambre d’opérations où les jeunes entrepreneurs veillent à réaliser les différents projets prospectés afin de répondre, dans les moindres détails, aux aspirations de ses clients. De toute évidence, la Junior Entreprise, reposant aussi sur la qualité de ses prestations, s’est imposée dans le marché concurrentiel comme une indubitable panacée pour sa clientèle de gagner en qualité ainsi que réduire véritablement les coûts.

 

Avec un réseau aussi large, est-il évident de se connecter ?

Un nombre aussi important de Junior Entreprises dans le monde entier ne les a jamais empêchées de se réunir ni de se connecter. En effet, toutes les JE à travers le globe se retrouvent tous les deux ans lors de la Junior Enterprise World Conference (JEWC) et chaque année, elles fêtent, le 22 Novembre, le Junior Enterprise World Day (JEWD). Avec la fondation de Junior Entreprises Global, s’est déclaré le JE Global Forum, durant lequel se discutent les prochaines démarches à suivre par le mouvement international.

Pour mieux connaître ses membres et les intégrer dans l’entité, la confédération tunisienne des Junior Entreprises, organise, à son tour, plusieurs occasions où les juniors entrepreneurs se rassemblent et peuvent élargir leurs réseaux. La JET est donc connue par ses séminaires qui ont pour but d’offrir aux membres junior l’opportunité de débattre sur des sujets qui touchent à la société et à la jeunesse plus précisément. Il s’agit de deux séminaires principaux ; JOBS qui se déroule généralement, en décembre, et qui traite chaque année un sujet d’actualité et le JET Spring Seminar qui, comme son nom l’indique, aura lieu au printemps et qui œuvre à nourrir le savoir-faire et les connaissances de chaque junior entrepreneur. Et parmi les événements phares de la JET, nous citons la JET’xpo qui est le plus grand salon entrepreneurial organisé par des étudiants et au sein duquel se présentent toutes les JE tunisiennes ainsi que plusieurs entreprises offrant des opportunités professionnelles.

 

Tout bien considéré, le mouvement des Junior Entreprises s’agrandit jour après jour pour atteindre plusieurs régions laissant à la JE Global la mission de réunir toutes les entités du monde entier. Au final, être membre d’une association aussi importante ne peut que vous garantir une fierté ainsi que tous les atouts pour réussir votre vie entrepreneuriale.

Cet article est rédigé par l’ENSI Junior Entreprise


Présentation ENSI Junior Entreprise :

Fondée en 2006, l’ENSI Junior Entreprise est une association à but non lucratif affilée à l’École nationale des sciences de l’informatique (ENSI) ayant pour finalité l’initiation des étudiants tunisiens à la vie entrepreneuriale. Et ce à travers l’élaboration des activités basées sur trois axes principaux : les formations, les événements et pour finir la réalisation des projets.

Figurant parmi les pionniers du mouvement Junior Entreprise, l’ENSI JE est arrivée à acquérir de l’expérience et de l’expertise, toujours tirée par un large éventail du savoir-faire, des compétences et de l’esprit d’entreprise.

 

Contact ENSI Junior Entreprise : contact.junior.ensi@gmail.com

 

Suivez l’ENSI Junior Entreprise sur :

Page FB :https://www.facebook.com/ENSI.Junior.Entreprise/
Page Linkedin :https://www.linkedin.com/company/ensi-junior-entreprise/
Page Instagram :https://www.instagram.com/ensijunior/
Site web officiel :http://ensi-junior-entreprise.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *