preloder

Junior-Entreprises Tunisiennes, les altesses de l’entrepreneuriat estudiantin

Junior-Entreprises Tunisiennes, les altesses de l’entrepreneuriat estudiantin

Vous vous doutez bien que cet article traite des Junior Entreprises dont vous avez sûrement entendu parler, laissez-nous quand même vous les présenter une autre fois, un rappel de notre raison d’être est d’autant plus bénéfique qu’un plaisir pour nous.

Une Junior Entreprise est un humble cabinet de conseil implanté au sein d’établissement d’enseignement universitaire et notamment les écoles d’ingénierie et de commerce, gérée exclusivement par des étudiants, généralement les meilleurs étudiants de l’établissement. Dans cet organisme à vocation économique et pédagogique, l’axe de travail principal est celui des projets. L’association se métamorphose en bureau d’études et les membres travaillent rigoureusement sur une étude bien spécifique portant sur un ou plusieurs domaines d’activités de la Junior Entreprise, qui sont abordés durant le cursus académique. Pour mener à bien leurs projets, les membres d’une Junior Entreprise assistent à des formations diversifiées, animées par des experts dans le but de consolider leurs connaissances et avoir un rendu meilleur. S’il y a bien une reconnaissance due, c’est aux fondateurs de la première Junior Entreprise d’ESSEC Paris qui a vu le jour à la fin des années 1960. C’est depuis ce jour que le mouvement est en grand écartement, que le nombre de Junior Entreprises n’a pas cessé d’accroître et que les Junior Entrepreneurs voient une ascension extraordinaire. Nous comptons aujourd’hui 43 confédérations, 1227 Junior Entreprises et 51K Junior Entrepreneurs répartis sur 44 Pays.

C’est au début des années 2000 que le mouvement a pénétré le territoire Tunisien, séduit plusieurs esprits et n’a pas manqué de s’installer sur les bonnes bases d’une confédération Tunisienne des Junior Entreprise ‘’ JET ‘’.

Jouant le rôle de Superviseur, la JET est la responsable de la coordination et de l’encadrement des différentes Junior Entreprises en Tunisie, elle est la responsable d’actuellement 37 Junior Entreprises éparpillées à travers les facultés privées et étatiques du pays, et intégrant plus de 2500 adhérents actifs.

Elle s’occupe entre-autres de promouvoir davantage le mouvement dans le pays et ceci via trois axes bien définis :
• Former les Junior Entreprises au respect des normes de qualité.
• Contrôler annuellement le rendement de chaque Junior Entreprise.
• Promouvoir et bonifier l’image de marque du mouvement à échelle nationale et internationale.

Ceci dans le but de sauvegarder la réputation du mouvement et tutelle le client afin qu’il ait toujours accès à un service à la hauteur de ses attentes.
La Confédération Tunisienne ‘’JET’’ est classée la 3ème plus grande au monde, démontrant à quel point le mouvement a pris racine parmi les jeunes étudiants tunisiens. La confédération Tunisienne des Junior Entreprise se compose de plusieurs processus dont les missions se complètent pour encadrer, conseiller et auditer les Junior Entreprises selon des critères bien spécifiques et adaptées à l’ancienneté et aux conditions socio-économiques dans lesquelles la Junior Entreprise en question exerce.

Mise à part cela, elle est aussi responsable des différentes Junior entreprises, qu’elle chapeaute, encadre et veille à ce que chacune d’entre elles respecte les normes de qualité, assurer leur networking, promouvoir le mouvement à l’échelle nationale et à créer un esprit compétitif entre les différentes Junior Entreprises.

Parmi les manifestations de la JET nous citons des séminaires de formation annuels dédiées aux Junior Entrepreneurs telles que ‘’ JOBS ’’ et ‘’ JETSS ’’ et bien d’autres évènements à but entrepreneurial tels que ‘’ JET Training Session ’’. La confédération étant nationale se doit de développer le mouvement à échelle nationale et pour cela la JET organise annuellement le ‘’ JET National Tour ’’ pour intégrer de nouvelles structures. Nous avons assisté cette année à une édition très réussie du salon national des Junior Entreprises ‘’JET’xpo’’ où les différentes structures ont eu la chance de rencontrer des entreprises pour d’éventuels partenariats ou projets. Qui dit mouvement national estudiantin dit bien évidement perpétuité, et pour transmettre les traditions et partager le savoir-faire acquis au fil des années, la ‘’ JET Training Academy ’’ composée des Alumni de la JET est toujours présente, à l’écoute et au service du mouvement durant les évènements ou en sessions de formation. Puisque la concurrence est légitime, la confédération Tunisienne des Junior Entreprises organise à chaque fin de mandat le fameux ‘’ JET Awards ’’ qui met en compétition les Junior Entreprises sur plusieurs labels pour créer une ambiance de travail constructive et récompenser les efforts et ainsi valoriser le labeur de toute une équipe.

S’il y a bien des Junior Entreprises qui remportent des prix d’excellence, des labels pour l’engagement et surtout des labels projets, c’est que derrière ça, il y a bien du travail. La raison d’être de toute Junior Entreprise est de travailler des projets. Les membres recrutés, étudiants en début de carrière académique ou en fin d’études, sont face à de véritables projets avec de véritables clients. Un Junior Entrepreneur débute son projet dès la phase de prospection, rencontre les suspects pour les rendre des prospects, élabore et enrichi son carnet d’adresses, crée et se joint à un vaste réseau de connaissances et de grands chefs d’entreprises ou entrepreneurs de son domaine d’expérience ou autre. Le Gemba comme disent les japonais qui décrivent ce milieu par ‘’là où se trouve la réalité’’ est le terrain sur lequel s’entraîne tout Junior Entrepreneur et ce pendant ses études. C’est là où règne le but ultime de notre mouvement, là où l’étudiant met en pratique ses études théoriques. La Junior Entreprise donc facilite l’insertion professionnelle et nous pouvons parler de la vie d’un étudiant à la vie d’entrepreneur. Une fois le projet est décroché, une équipe est face à un cycle de vie complet d’un projet. Nous pouvons citer l’étude de faisabilité, la signature du contrat, désignation d’un chef de projet et lancement de la conception, la réalisation, le livrable final et pour finir une étude de satisfaction. En travaillant avec des contraintes imposées par le client, un cahier de charges et une norme de qualité imposée, l’équipe projet est amenée à réaliser le travail avant une certaine date limite et d’une très haute gamme. Plusieurs membres, plusieurs personnalités et plusieurs compétences travaillent en parfaite synergie grâce à une orientation d’un bureau exécutif qui veille à tous les détails du déroulement du mandat. Exercer le travail en équipe ne peut qu’être bénéfique pour chaque étudiant voulant assurer une carrière professionnelle réussie. Une émergence de l’esprit entrepreneurial est quasi indispensable pour les étudiants de nos jours. Un Junior Entrepreneur, contrairement à un étudiant non impliqué dans la vie estudiantine, est familiarisé avec le lexique entrepreneurial, avec les difficultés que l’on peut rencontrer durant un projet et avec toutes les astuces et les failles d’une carrière professionnelle. Dans une Junior Entreprise, plusieurs domaines d’activité peuvent coexister ce qui engendre chez les membres une polyvalence et un dynamisme très utiles. Nous trouvons aussi de plus en plus de partenariats entre Junior Entreprises, sur plusieurs axes et notamment l’axe projets qui met en exergue différents domaines de compétences et fructifie le partage de savoir-faire et de connaissances dans plusieurs domaines diversifiés.

Pour décrocher des projets, une équipe marketing et communication issue de chaque Junior Entreprise travaille rigoureusement sur la promotion des prestations de services et sur la bonification de l’image de marque pour attirer davantage de clients. N’oublions pas que toute Junior Entreprise nouvellement créée organise des évènements dans le but de promouvoir ses prestations et s’imposer dans le marché.

Le mouvement des Junior Entreprises en Tunisie a envahi le marché de l’emploi et du travail, avec un taux d’employabilité des Junior-Entrepreneurs égal à 79% dès l’obtention du diplôme. Nous formons le meilleur mouvement estudiantin et nous en sommes fiers.

Inciter les jeunes étudiants Tunisiens à entreprendre a fait des Junior Entreprises les altesses de l’entrepreneuriat estudiantin.

Ces dernières se distinguent de plus en plus dans l’écosystème entrepreneurial Tunisien et ont un impact socio-économique très important sur le pays. Toujours présentes avec des prestations de services très adaptées à la réalité, des membres compétents et formés pour tout genre de projet, des arguments de vente concurrentiels et des services de grand calibre assurant ainsi une satisfaction client très proche de la perfection. S’incrustant entre les start-ups PME et les grandes entreprises, les Junior Entreprises prennent grande part du marché Tunisien. Parmi les altesses Tunisiennes nous pouvons trouver un nombre de projet annuel impressionnant et des chiffres d’affaires extraordinaires pouvant dépasser les cent mille dinars. Pour une association à but non lucratif, ce chiffre d’affaires sert à former de plus en plus les membres et atteindre l’excellence. L’état Tunisien lui-même est intéressé par notre travail et nous trouvons de plus en plus d’interactions avec des cadres du ministère de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur, que ce soit par un encouragement ou même des participations aux séminaires annuels, regroupant aux environs de 1500 Junior Entrepreneurs et chapeauté par la confédération Tunisienne des Junior Entreprises, la ‘’ JET ’’.

Toutes ces réalisations et tout ce milieu entrepreneurial ne cessent d’attirer les étudiants Tunisiens et les nouveaux bacheliers, et cela est constaté lors des sessions de recrutements où les stands sont envahis et les formulaires bourrés de lettres de motivation. Les entretiens sont bien évidemment sélectifs et les Junior Entrepreneurs sont la crème de la crème.

Nous pouvons continuer à vous décrire le meilleur mouvement estudiantin, à faire l’éloge du meilleur milieu entrepreneurial estudiantin et à vous attirer vers la meilleure solution d’insertion professionnelle, cet article ne prendra pas fin. Nous ne pouvons que vous conseiller de nous rejoindre, de travailler avec les altesses de l’Entrepreneuriat Tunisien.

Pour finir, nous tenons à remercier tout Junior Entrepreneur ayant contribué à ce que nous sommes aujourd’hui, nous tenons également à remercier notre confédération Tunisienne des Junior Entreprises pour l’encadrement et la valorisation de nos efforts.

Nous sommes le présent et nous créons le futur, l’avenir de la Tunisie est entre les mains de notre famille, la GENERATION PROUD.

We Lead.

Cet article est rédigé par ESPRO Junior Entreprise


Présentation ESPRO Junior Entreprise :

ESPRO est la Junior Entreprise de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie ESPRIT, dont le principal but est la réalisation de projets dans les domaines Electromécanique, Gestion de projet et Génie Civil. Fondée en Novembre 2015, ESPRO travaille en tant que Cabinet Conseiller en Ingénierie.

Nous comptons 3 Labels en 3ans, et notamment la meilleure Junior Entreprise en Tunisie en 2018 !

Nous offrons les meilleures opportunités, en mettant à disposition notre savoir-faire et nos connaissances afin de vous fournir un large éventail de services. Nos équipes, composées principalement d’étudiants motivés et engagés, sont sélectionnées avec soin afin d’offrir aux clients un Service de Qualité, mais aussi suivant une vision Axée Durabilité, Innovation et Efficacité.

Malgré notre jeune âge, nous avons su décrocher une Honorable réputation dans le monde de l’entreprenariat, entre-autre, parmi nos confrères les Junior Entrepreneurs ceci non seulement par notre rendement Innovant et efficace, mais aussi grâce à nos méthodes de planification, d’étude et de réalisation, mises au point spécialement pour assurer à nos fidèles et chers clients la satisfaction.

Contact ESPRO Junior Entreprise : contact@esproje.tn

Numéro de téléphone : +216 53 183 500

Lien de direction vers Site Web : http://www.esproje.tn/

Lien de direction vers Linkedin : https://www.linkedin.com/in/espro-junior-entreprise-670158147/

Lien de direction vers page Facebook : https://www.facebook.com/esprojuniorentreprise/

Lien de direction vers Instagram : https://www.instagram.com/espro.juniorentreprise/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *