preloder

La Junior Entreprise : Quel impact sur le macro et micro système ?

La Junior Entreprise : Quel impact sur le macro et micro système ?

Une Junior Entreprise est un cabinet de conseil implanté au sein d’une école d’ingénieurs ou de commerce. C’est comme une mini entreprise qui est gérée, cette fois-ci, exclusivement par des étudiants. Comme son nom l’indique, une Junior Entreprise offre à ses clients des prestations dans un domaine d’activités précis (qui converge avec les spécialités enseignées au sein du dit établissement).

La principale source de revenu de la Junior Entreprise émane de la vente de prestations de service à ses clients. En Tunisie, les Junior Entreprises possèdent le statut juridique d’association à but non lucratif ce qui en fait un modèle économique exceptionnel contrairement aux Junior Entreprises en France ou au Brésil.

Comme toute entreprise, la Junior Entreprise cohabite dans un écosystème riche de plusieurs composantes. Son micro environnement est constitué de :

● Les Junior Entrepreneurs (ses adhérents)
● Les autres Junior Entreprises
● Les clients
● La confédération
● La concurrence
● Les étudiants de l’établissement d’accueil

Tandis ce que son macro environnement englobe les composantes suivantes :

● Economique
● Socioculturelle
● Technologique

En lisant cet article, nous vous dévoilons les impacts majeurs de cette structure sur chacun des acteurs évoqués précédemment.

I. Le micro environnement de la Junior Entreprises

   1. Les Junior Entrepreneurs (ses adhérents)

 

Les Junior Entrepreneurs sont des profils atypiques ! Oui, vous l’avez très bien lu, atypiques.

En effet, un Junior Entrepreneur est une personne dotée d’une aisance relationnelle vu que ce dernier fait partie d’un mouvement de très grande envergure qui lui permet de se construire un réseau très fort et de développer une facilité à interagir avec ce réseau.

En outre, la Junior Entreprise permet à ses adhérents de participer à des cycles de formations dont le contenu est riche et impactant leur permettant ainsi de monter en compétences autant sur le volet technique que sur le plan du développement personnel.

Etant une passerelle entre le parcours académique et la vie professionnelle, la Junior Entreprise offre l’opportunité de mettre en pratique les acquis académiques à travers la réalisation de projets au profit de ses clients. Ceci renforce les connaissances de ses adhérents ainsi que leur employabilité. Cela explique le taux de chômage quasi nul dans les rangs des Junior Entrepreneurs diplômés.

Par exemple, Optima Junior Entreprise dont le domaine d’expertise est l’Information Technology et qui est pionnière dans la réalisation des projets de haute qualité puisqu’elle a remporté le label Projets pendant trois années consécutives, permet à plusieurs de ses consultants dont la spécialité d’étude n’est pas en relation avec l’IT, de maitriser ce domaine-là grâce à des formations consistantes et une contribution dans la réalisation des projets leurs offrant ainsi une possibilité de reconversion professionnelle future.

En somme, la Junior Entreprise est un tremplin pour l’insertion à la vie professionnelle des jeunes étudiants.

   2. Les autres Junior Entreprises

Les Junior Entreprises vivent ensemble dans un environnement aussi compétitif et concurrentiel que l’est le marché réel. En réalité, ces structures, au nombre de 37 en Tunisie, sont en rivalité permanente visant à être classées chaque année parmi les meilleures.

Il est donc évident qu’un tel milieu devienne propice au développement et à l’amélioration continue de ces structures et en particulier lorsqu’il s’agit de la qualité de leurs prestations de services. D’une année à une autre, l’évolution du mouvement se montre exponentielle surtout lorsqu’il s’agit du nombre de projets, du chiffre d’affaire réalisé et du nombre de clients.

   3. Les clients

Quoi de mieux qu’une prestation de très haute qualité à prix hyper compétitif? La Junior Entreprise est devenue le meilleur plan pour booster son business sans pour autant dépasser les budgets alloués.

Forte de sa qualité de services, la Junior Entreprise a pu se forger une belle image de marque et ainsi s’approprier une place de premier plan sur le marché.

Pour les entreprises à taille moyenne, la Junior Entreprise demeure la meilleure alternative pour une prestation de services ayant un excellent rapport qualité/prix.

Vous voulez booster votre business sans pour autant vous ruiner? Alors faites appel à une Junior Entreprise.

   4. Les étudiants de l’établissement d’accueil

En plus de ses prestations, la Junior Entreprise a une responsabilité sociale ; celle de contribuer au développement et l’amélioration de la vie estudiantine. Pour ce faire, une Junior Entreprise s’engage à organiser une manifestation, au moins, par an pour développer sa notoriété auprès des étudiants mais aussi pour les sensibiliser sur un sujet précis, leur offrir des opportunités de stage, de recrutement ou de formation.

II. Le macro environnement de la Junior Entreprise

   1. Composante Économique

Tout au long des dix ans de présence en Tunisie, les Junior Entreprises ont pu s’accaparer des parts de marché en constante évolution. Avec plus de cent clients différents ; entre Startups, PME et grands groupes, la Junior Entreprise impacte sans doute l’économie du pays et impulse une nouvelle dynamique.

Toujours avec les chiffres, le chômage est proche de zéro chez les Junior Entrepreneurs. Ce sont des profils très recherchés sur le marché du travail vu tout ce qu’ils ont été en mesure d’acquérir tout au long de leurs années Junior Entreprise. Cela contribue donc inévitablement à la réduction de la courbe du chômage des diplômés en Tunisie et permet surtout aux entreprises d’être en mesure de recruter des collaborateurs dont les acquis répondent parfaitement à leurs besoins.

La Junior Entreprise est devenue également un acteur incontournable dans l’écosystème entrepreneurial Tunisien, ce qui est le cas pour Optima Junior Entreprise puisque 100% de ses consultants se sont lancés dans l’entrepreneuriat ou occupent des postes très haut placés.

   2. Composante Socioculturelle

Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement
économiques (OCDE) de novembre 2017, 95 000 Tunisiens ont choisi,
depuis la chute du régime en 2011, de faire leur vie ailleurs, dont 84% en Europe.
En 2018, on dénombre ainsi 8 200 cadres supérieurs, 2 300 enseignants-chercheurs, 2 300 ingénieurs, 1 000 médecins et pharmaciens et 450 informaticiens expatriés. Tout cela à cause du système nous diriez-vous ?

Alors nous vous proposons de fermer les yeux et d’imaginer un système ou vous êtes libre de vous positionner dans le poste de vos rêves de vos premiers pas dans le monde professionnel, un système qui vous offre épanouissement, évolution et stabilité, un système qui vous guide vers la réussite et le développement personnel. Un système qui n’impose pas de se fondre dans la masse, qui n’éteint pas en vous cette étincelle qui illumine votre chemin vers vos rêves, vos objectifs et vos projets mais plutôt contribue à la rendre plus brillantes et plus propageable.

III. Vous voulez vivre le changement ? Alors intégrez une Junior Entreprise !

S’imprégner pour ensuite changer le cours de sa vie tel est le secret de la réussite.

Nous vous proposons donc les 3 résolutions infaillibles pour l’année 2020 :

● Se renseigner
● Suivre les actualités
● Assister aux événements de la Confédération Tunisienne des Junior Entreprises
● Intégrer la Junior Entreprise de votre établissement universitaire dans le cas échéant proposer la création d’une Junior Entreprise
● Travailler au sein de la Junior pour créer le changement au niveau personnel tout d’abord et au niveau de votre environnement par la suite.

Cet article est rédigé par l’Optima Junior Entreprise


Il ne vous reste donc qu’à retrousser vos manches et agir aujourd’hui avant demain et c’est sur cette base que s’appuie le travail d’Optima Junior Entreprise avec ses consultants et ses futurs consultants en les incitants à impacter leurs générations en premier lieu et leurs environnements par la suite. Professionnalisme, intégrité et fraternité ; c’est dans cet état d’esprit que nous formons des profils utiles à la société d’aujourd’hui et de demain. Des profils apte à créer le changement, reboostés à l’idée de mettre fin à ce système empirique qui régit notre quotidien et acharnée à atteindre la réussite et l’excellence.

Site web : https://optimaje.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/optimajuniorentreprise/

Compte Instagram : https://www.instagram.com/optima_je/

Page LiknedIn : https://fr.linkedin.com/company/optima-junior-entreprise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *