preloder

La vie associative : un entretien gagné d’avance

La vie associative : un entretien gagné d’avance

Au moment où nous choisissons notre filière d’études, une seule pensée nous traverse l’esprit :

« Comment pourrai-je exceller dans mon domaine et me distinguer par rapport à mes collègues ? »

Les compétences techniques sont certes importantes mais elles ne sont guère suffisantes pour
décrocher l’emploi de nos rêves.

Et c’est pourquoi de nos jours, les jeunes ont tendance à s’orienter vers l’associatif en plus de leur études afin d’approfondir leurs connaissances et les valoriser. Aujourd’hui, la majorité des recruteurs ne s’intéressent plus à ceux qui maitrisent le mieux leurs
domaines de travail mais ils cherchent plutôt des profils polyvalents capables de se faire démarquer
au sein de l’entreprise, et ce grâce à leurs expériences bénévoles.

Au fait, ce que nous apprenons au sein de l’université nous permet d’acquérir des compétences
techniquessans pour autant nousforger une solide expérience qui permet de développer notre savoirfaire et savoir-être. Alors qu’à travers l’associatif, nous avons la possibilité d’entrer dans le monde
professionnel et mettre en pratique nos connaissances tout en faisant preuve de professionnalisme et
de rigueur.

S’investir dans une association participe au développement personnel de l’étudiant, cela leur permet de devenir une meilleure version d’eux- même, d’être capables de relever de nouveaux défis et d’affronter toute difficulté à laquelle ils font face afin d’améliorer leur perception des choses. On parle ici de l’acquisition des ‘Soft Skills’ qui sont devenus primordiaux pour le développement des personnalités.

En effet, les compétences non techniques voire relationnelles et sociales ne s’apprennent pas à l’école mais on les apprend en rejoignant des associations et organisations qui créent chez nous un esprit d’engagement et d’entreprendre afin qu’on s’investisse dans le mouvement et prenne des initiatives qui mettent en avant nos atouts.

On peut prendre l’exemple des Juniors Entreprises qui prouvent de jour en jour un engagement envers leur mouvement, et ce en réalisant des projets dans divers domaines : le marketing, l’ingénierie, l’agriculture etc… elles sont dotées des membres motivés qui ne cessent de nous émerveiller en élaborant de nouvelles stratégies pour faire réussir leurs projets et qui sont toujours prêts à passer à l’action pour exceller dans ce qu’ils exercent d’où contribuer au développement des juniors entreprises.

Beaucoup d’autres associations ont pu faire la différence au sein des établissements et chacune dans son domaine et avec sa façon de faire les choses, mais ce qui importe le plus c’est l’expérience que l’on acquiert.

Cet article est rédigé par INCEPTUM Junior Entreprise


Présentation INCEPTUM Junior Entreprise :

INCEPTUM Junior Entreprise a su se démarquer sur un marché concurrentiel grâce à la polyvalence de ses équipes tout en faisant preuve d’une frande maîtrise des technologies de l’information et ce grâce à la formation que nous propose l’école supérieure privée d’ingénierie et de technologie ESPRIT. Et comme la clientèle est un noeud primordial dans la réussite de toute entreprise, INCEPTUM assure le suivi de bout en bout pour une transition digitale des plus réussies.

Contacts INCEPTUM Junior Entreprise :

Site web : http://inceptum.tn/

Facebook : https://www.facebook.com/InceptumJuniorEntreprise/

Intagram : https://www.instagram.com/inceptumje/

Linkedin : linkedin.com/in/inceptum-junior-entreprise-esprit-41897b11a/

Email : junior-entreprisetic@esprit.tn

Téléphone : + 216 53 888 628


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *