preloder

L’importance du Marketing Digital dans l’amélioration du chiffre d’affaire

L’importance du Marketing Digital dans l’amélioration du chiffre d’affaire

Aujourd’hui, l’Internet a révolutionné non seulement l’univers de la technologie et de la communication comme rien d’autre auparavant. Il a aussi révolutionné notre quotidien, nos habitudes, notre façon de penser, de vivre, d’agir et de se comporter. Tout cela fait même peur à entendre et pourtant c’est bien vrai. En Tunisie, comme partout dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus une partie très importante dans la vie quotidienne de l’individu. En effet, suivant les dernières satistiques élaborés en Tunisie, Il existe 7,3 millions d’utilisateurs Facebook, 4,1 millions d’utilisateurs Messenger, 1,9 millions d’utilisateurs instagram et 1 million d’utilisateurs Linkedin.

Après l’impression, c’était au tour de l’univers électronique de bouleverser le marketing avec l’avènement tout d’abord de la radio suivie de la télévision. Internet est la dernière révolution en date et qui est en train de changer la manière dont les entreprises conçoivent le marketing.

Le e-marketing, dans sa vision la plus simple, il s’agit d’un site Web, sur lequel l’entreprise présente ses activités, ses produits et services, son histoire, son organisation, etc..

Les entreprises établissent des stratégies digitales pertinentes qui lui permettront de mettre à profit ce que l’univers du numérique peut leurs apporter. Pour concevoir une stratégie digitale il faut partir de la stratégie de marque ou d’entreprise en se référant à ses fondements : vision, missions, objectifs, valeurs, positionnements, bilans de marques, etc…

Une fois que les principaux axes stratégiques digitaux posés, on pourra identifier les pilotes internes au niveau de chaque équipe et définir leur mode de pilotage et de coordination et par la suite, les traduire en plan d’actions. La recherche d’un concept créatif, d’une identité, l’inspiration, l’axe de communication et la créativité sont deux capacités qui ont fort à jouer dans une stratégie de marketing efficace. Sans créativité et innovation, et surtout sans un axe de communication clair, il sera bien difficile de se positionner sur des marchés aussi saturés. Pour une stratégie efficace il faut se baser sur ces indispensables: la création de valeur, l’originalité, l’attirance et la communication digitale.

La création de valeur se fait à travers plusieurs modèles, à savoir les sites web qui permettent la diffusion de données selon la recherche du consommateur et convertir les visiteurs en clients potentiels, ainsi que les services en ligne qui donnent des informations précise. L’attraction est une action bien spécifique au marketing digital. Elle consiste à générer du trafic sur le site internet. Ce mode d’action est souvent privilégié par rapport à la conversion et à la fidélisation.

La communication digitale désigne la stratégie et les actions menées par une entreprise en ligne, que ce soit au niveau du web et au niveau des réseaux sociaux et le mobile. Quand une entreprise souhaite accroître sa notoriété, et surtout évoluer son image de marque, il est primordial d’être visible sur le Web, pour accroître son périmètre et développer son image de marque. Elle met le client au cœur des préoccupations de l’entreprise. Ses outils permettent de disposer d’une vue complète de ses clients, de connaître ses usages pour finir par créer de la valeur pour lui et par conséquent pour l’entreprise.

La communication digitale permet, certes, de communiquer avec les consommateurs qui sont déjà connectés, mais également de faire évoluer l’offre, le produit ainsi que la crédibilité.

Cette stratégie sera très bénéfique pour élargir le réseau de l’entreprise, attirer de plus en plus des clients et les prospecter. Plus un prospect se sent impliqué sur un site et plus il est fidèle et attire même de nouveaux consommateurs. Elle est aussi nécessaire pour promouvoir l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et dans le marché. Grâce à cette stratégie le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera. Et à chaque fois la stratégie marketing est très bien étudiée et efficace les bénéfices seront de plus en plus nombreux à l’entreprise.

Le rôle du marketing dans une entreprise sera aussi et surtout d’augmenter le nombre de ventes. Un produit reconnaissable, qui s’est évolué ou bien doublé d’une bonne campagne de communication fera ses preuves. N’oubliez pas qu’investir dans une stratégie de marketing est un pari sur l’avenir. Le marketing digital aidera les entreprises non seulement pour vendre leurs produits et augmenter les chiffres d’affaires mais aussi, il les aidera à créer un lien de confiance avec ses clients et de gagner de nouveaux clients potentiels. Le e-marketing est Indispensable pour booster son chiffre d’affaires, la visibilité sur Internet, améliorer l’image de marque et notamment sur les réseaux sociaux. Il assure la promotion et la publicité d’une entreprise. Toutes les occasions sont bonnes pour promouvoir une entreprise et faire parler d’elle dans la presse numérique.

Aujourd’hui, le consommateur a la possibilité d’interagir avec l’entreprise. La communication est devenue importante et interactive, elle ne va plus que de l’entreprise vers le client, mais ce dernier a aussi la possibilité de répondre, de réagir, de parler, d’exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction. Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus informé, grâce aux informations disponibles sur le web et d’autres supports comme Facebook et linkedin…

Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés virtuelles, il a le pouvoir de nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une marque, il a le pouvoir de donner des recommandations, des prescriptions et d’influencer les décisions de ceux qui font partie de son entourage, et qui peuvent lui faire confiance plus que n’importe quel autre message à caractère publicitaire. C’est pour ça le e-marketing est devenu très important pour les entreprises car chaque client satisfait le chiffre d’affaires augmentera.

Dans ce cas, il est vrai de dire que les rapports entre le marketing et les consommateurs ont changé, et l’approche actuelle de marketing pousse à une remise en question des modèles classiques du marketing et des certitudes passées notamment la vision du comportement du consommateur. La révolution digitale a donné du pouvoir au consommateur, et les différentes évolutions en matière de savoir, de communication, d’information et de technologie bousculent les fondements du marketing et le pousse à devenir un marketing de dialogue.

Le consommateur des temps modernes veut qu’on produit pour lui, avec lui, il veut être un créateur, qu’il soit écouté et que son avis soit pris en considération, il est devenu imprévisible et à la recherche d’émotions et de nouvelles expériences. Il s’agit d’un nouveau consommateur qui exige, et qui veut tout, tout de suite et sans attendre, il veut qu’on lui parle, qu’on l’informe, et qu’on répond à ces questions et qu’on le traite d’une manière personnalisée. Grâce aux différents moyens de communication et les différents canaux que les consommateurs utilisent, ils exigent une communication interactive et un dialogue, ils deviennent eux-mêmes des médias, et ils génèrent aussi une masse importante d’informations qu’il convient de gérer et structurer pour les comprendre.

Dans l’univers des médias sociaux et de la digitalisation, il faut se poser des questions quant au rôle du marketing qu’est en train de changer à une époque où le contrôle sur le contenu et l’information est sorti des mains des organisations et se déplace vers les clients, et les communications sont gouvernées par les consommateurs, et s’intéresser aussi à la résistance des théories et des pratiques traditionnelles du marketing qui sont face à l épreuve de validité et de pertinence dans le monde contemporain des médias sociaux.

Pour conclure, oui, le marketing de contenu requiert créativité et efforts, mais croyez-nous, cela en vaut la chandelle à long terme. C’est grâce au marketing, vous avez notamment la possibilité de vous positionner sur le marché international sans avoir un gros budget marketing. Mais il faut que les entreprises sachent très bien la démarche marketing ou le fondement de ses approches et modèles, il s’agit de se livrer à des améliorations et une analyse rigoureuse des exigences des consommateurs en adoptant des méthodes efficaces pour analyser de manière plus fine et plus poussée les comportements et la consommation.

Dans ce sens, l’importance de la recherche scientifique académique, se confirme. Remettre en question nos acquis et vouloir comprendre ce qui nous dépasse, nous pousse à se renouveler et à acquérir de nouvelles connaissances. Les chercheurs doivent se baser sur des problèmes vécues par les entreprises, en traitant des problématiques liées à des problèmes marketing et que l’on doit traduire à des questions de recherche marketing pour des analyses plus approfondies, de leur coté, les entreprises doivent être de plus en plus ouvertes sur le monde pour améliorer leurs image et augmentent plus en plus leurs chiffre d’affaires.

Cet article est rédigé par Orenda Junior Entreprise


Présentation Orenda Junior Entreprise :

 

Orenda Junior Entreprise , est un bureau de consulting estudiantin à but non lucratif, à vocation pédagogique, économique et sociale fondé en 2018 et implanté à l’institut supérieur des arts multimédia Manouba (ISAMM) qui a pour but d’instaurer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants de l’ISAMM en leur intégrant dans la vie professionnelle et leurs permettant de mettre en pratique leur enseignement théorique.

Orenda Junior entreprise offre des services variés et complémentaires qui sont le développement web, le développement des jeux vidéos, le design graphique et le montage vidéo.

 

Contacts Orenda Junior Entreprise :

Facebook : https://www.facebook.com/OrendaJE/

Instagram : https://www.instagram.com/orenda_je/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/orenda-je-18b29417a/

E-mail : orendajunior.entreprise@gmail.com

Site web : http://www.orendaje.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *