preloder

L’innovation créative dans le développement de l’esprit entrepreneurial

L'innovation créative dans le développement de l'esprit entrepreneurial

● Mots clé :

Créativité, innovation, développement, esprit-entrepreneurial, entrepreneur

Toute entreprise est à l’origine une simple idée qui devient par la suite une réalité.

Cette transformation s’explique par la créativité du fondateur et l’innovation.
La créativité est ensuite présentée comme une capacité dynamique qui stimule l’activité innovante et conduit l’entreprise à adopter des comportements à risque et à modifier ses pratiques.

Créativité et innovation :

La créativité est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’être humain. C’est l’un des principaux traits qui font notre succès en tant qu’individus et en tant qu’espèce. La créativité s’agit d’une gymnastique mentale qui se base sur la réflexion et l’imagination. Être créatif c’est apprendre à regarder la réalité autrement, à situer une réalité dans un autre contexte.

L’innovation est la recherche constante d’amélioration du système existant. Il en résulte la conception d’un nouveau produit, d’un nouveau service, d’un nouveau processus…. L’innovation est l’ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée, en passant par l’étude de marché, le développement du prototype et les premières étapes de la production, jusqu’à sa réalisation (lancement du produit).

Relation entre innovation et créativité :

L’innovation et la créativité sont complémentaires, être créatif, c’est avoir des idées. Être innovant, c’est mettre en valeur ces idées. Alors que la créativité est une question de réflexion, l’innovation est une question d’action. Si vous avez eu des milliers d’idées dans votre vie, vous êtes sans doute créatif.
Cependant, si vous n’en avez pas appliqué, vous n’êtes pas un innovateur. Inversement, si vous n’avez jamais eu qu’une seule idée, votre créativité est certainement limitée, mais si vous avez mis en œuvre cette idée, vous avez innové.
Ces deux mots sont les facteurs clés de succès de tous les jeunes entrepreneurs qui sont devenus par leurs originalité des piliers et même les plus riches dans le monde de l’entreprenariat. Et prenons l’exemple de deux innovateurs connus dans le monde, MARK ZUCKERBERG qui est le co-fondateur du site web de réseau social Facebook et STEVE JOBS le co-fondateur et le PDG ancien du l’entreprise américaine APPLE, ils ont bouleversé le monde par leurs idées innovatrices et leur touche d’originalité qui a répondu mieux aux besoins des utilisateurs.
Cependant, on ne peut pas parler d’innovation sans parler de créativité car c’est l’apport de chaque projet et de chaque idée que d’avoir une originalité qui est le résultat menant à une innovation.

Et l’esprit entrepreneurial dans tout ça ?

L’esprit d’entreprise est un état d’esprit. C’est une attitude et une approche de la pensée qui cherche activement le changement, plutôt que d’attendre de s’adapter au changement. C’est un état d’esprit qui englobe le questionnement critique, l’innovation, le service et l’amélioration continue. L’étude théorique nous a amené à considérer l’esprit entrepreneurial comme un processus mental composé d’un ensemble d’attitudes et de sentiments de compétence favorable à une orientation entrepreneuriale.

Esprit entrepreneurial : comment le développer ?

Tous ne naissent pas avec un fort esprit d’entreprise, mais ils sont nombreux à vouloir devenir entrepreneurs. Et c’est là où nous nous posons la question du développement de cet esprit d’entreprise, comment y parvenir, ou quel est exactement le rôle de la créativité et de l’innovation dans l’acquisition de l’esprit d’entreprise ?

Quelles sont les rôles de la créativité et l’innovation ?

Afin d’entreprendre, il est important d’être créatif dans la recherche d’un concept de produit, d’inventer un nouveau service, d’utiliser une nouvelle méthode pour gérer votre entreprise, ou votre management.
La plupart des chercheurs semblent être parvenus à un consensus sur la définition de l’entrepreneuriat comme moyen de créer des idées valables et de rechercher et d’exploiter les occasions qui se présentent. Le but de cet article est d’établir des liens entre les comportements créatifs et l’esprit d’entreprise en passant en revue la littérature pertinente, dans le but éventuel d’encourager les entrepreneurs à porter un regard plus critique sur le phénomène de la pensée créative.
Pour résumer, l’auteur soutient que la relation entre la créativité et l’entrepreneuriat pourrait être représentée par l’acronyme mnémonique AEIOU : le ” A ” (action), ” E ” (exploitation), ” I ” (innovation), ” O ” (oubli), et ” U ” (unique). En ce sens, l’entrepreneuriat est une action avec une attitude d’exploitation et une idée d’innovation pour découvrir des possibilités oubliées et des services et produits uniques.

Du point de vue de l’entrepreneur, c’est le processus par lequel les idées et les connaissances sont combinées pour créer une nouvelle valeur, qui sont souvent de nouvelles idées qui, à leur tour, créent de la valeur et donnent lieu à des idées plus créatrices de valeur. Cette série d’événements fonctionne comme une réaction en chaîne, déclenchant le long de la ligne.

L’innovation est certainement l’une des caractéristiques qui démontrent à quel point un entrepreneur est compétitif. Les consommateurs sont soumis à la nature humaine de ne jamais être satisfaits, de sorte que leurs demandes augmenteront sans aucun doute avec le temps. C’est à l’entrepreneur de décider s’il doit faire preuve d’innovation pour pouvoir répondre à ces demandes croissantes ou simplement ne rien faire.

Au fur et à mesure que l’entrepreneur introduit des innovations, une nouvelle demande est créée. Dans ce cas, il s’agit d’une représentation du concept de “destruction créative”, où les marchés existants sont détruits pour faire place à de nouveaux marchés, pour être repris et consommés par un autre ensemble de marchés plus récents.

Une combinaison entre créativité et innovation ?

L’entrepreneur créatif est considéré comme l’innovateur le plus idéal, considérant l’un de ses traits de personnalité d’être flexible quand il s’agit de changement. Pour mettre en pratique l’innovation, savoir quand un changement se profile à l’horizon et le rechercher réellement, puis savoir comment réagir au changement, le place dans la meilleure position pour trouver des idées novatrices.

Nous avons souvent dit que l’esprit d’entreprise, dans son ensemble, se caractérise par la prise de risques et l’innovation, ce qui est une façon détournée de dire que l’innovation et l’entrepreneuriat vont presque toujours de pair. Lorsque nous ajoutons de la créativité au mélange d’innovation et d’entrepreneuriat, nous pouvons dire sans risque de se tromper que l’innovation résulte de la créativité entrepreneuriale.

Si nous revenons aux définitions précédentes de l’esprit d’entreprise, nous nous souviendrons que les facteurs “nouveauté” et “fraîcheur” y occupent une place importante. L’esprit d’entreprise consiste principalement à trouver et à introduire de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services et autres, et ce dernier n’est pas différent du concept général d’innovation.

Le rôle de l’innovation créative dans la création de richesse

Le patrimoine ne sera créé pour les actionnaires que si la direction réalise des performances dans les domaines suivants ou si elle convainc les marchés financiers qu’elle en a la capacité.

Cela est pratiquement impossible sans l’injection de nouvelles idées ou l’adoption d’une stratégie nouvelle et à plus forte valeur ajoutée.

Une stratégie à plus forte valeur signifie une stratégie qui produira des flux de trésorerie à long terme plus importants que la stratégie actuelle. La richesse créée par le changement de stratégie est égale à la valeur actualisée de l’augmentation attendue du cash-flow à long terme.

Cette définition de la création de richesse rend superflue la plupart des indicateurs de performance basés sur la valeur qui ont émergé ces dernières années, ainsi que les processus d’affaires qui se sont développés autour d’eux. Ce faisant, elle contribue à faire passer l’attention de la direction de la valeur mesurée à la création de richesse.

Pour créer l’avenir de leur entreprise et la richesse de leurs actionnaires, les dirigeants doivent se détourner des systèmes de gestion simplistes fondés sur la valeur qui mettent l’accent sur la mesure et la récompense de la richesse créée par rapport à la valeur comptable.

Ils doivent plutôt chercher à dépasser continuellement les attentes des investisseurs en identifiant et en investissant dans des stratégies de plus grande valeur. La clé est de libérer et d’exploiter le potentiel créatif de leurs organisations.

L’accès à ce potentiel exige l’adoption d’une forme de pensée hybride qui s’appuie à la fois sur des modes de pensée créatifs et analytiques. La pensée hybride est à l’origine de l’élaboration et de la mise en œuvre réussie de la plupart des stratégies de création de richesse. La fusion entre l’innovation et la créativité joue un rôle très important dans la création de richesses et l’accès aux plus hautes sphères du monde.

Créativité et innovation : cœur de l’esprit de l’entreprise

En vue de conclusion, les entrepreneurs qui réussissent ont besoin d’un avantage qui découle d’une combinaison de facteurs créatifs l’idée et une capacité d’exécution supérieure. La créativité de l’entrepreneur peut impliquer un produit innovant ou un processus qui modifie l’ordre existant. Ou l’entrepreneur peut avoir un aperçu unique du cours ou des conséquences d’un changement externe.

L’esprit d’entreprise est le moteur de la créativité et de l’innovation. L’innovation crée la nouvelle demande et l’esprit d’entreprise apportent l’innovation sur le marché. L’innovation est le développement réussi d’un avantage concurrentiel et, en tant que tel, est la clé de l’esprit d’entreprise.

La créativité et l’innovation sont au cœur de l’esprit d’entreprise. Cela signifie s’efforcer d’exécuter les activités différemment ou d’exécuter des activités différentes pour permettre à l’entrepreneur offrent une combinaison unique de valeur. La valeur de la créativité et de l’innovation est donc offrir une porte d’entrée à l’esprit d’entreprise astucieux – en recherchant activement des possibilités de faire de nouvelles choses, faire des choses existantes d’une manière extraordinaire. Créativité et innovation par conséquent, déclencher et propulser l’esprit d’entreprise de premier ordre dans le pilotage des activités de l’organisation dans toutes les nouvelles directions dictées par les conditions du marché et les préférences des clients, enchantant ainsi les clients au bénéfice des parties prenantes. En d’autres termes, c’est anticiper les besoins du marché, offrir une qualité ou des services supplémentaires, l’efficacité de l’organisation, la maîtrise des détails et la maîtrise des coûts.

Cet article est rédigé par PHOENIX CONSULTING Junior Entreprise


 

Présentation du Phoenix Consulting Junior Entreprise :

Phoenix Consulting – Junior entreprise est un club à vocation économique et pédagogique implanté au sein de l’institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises, rattaché au mouvement international des Junior Entreprises.

Phoenix Consulting – Junior Entreprise est un cabinet de conseil fondé en 2015 qui fournit une variété de services aux chefs de projets et aux PME à travers ses consultants juniors compétents avec une formation professionnelle au sein de l’ISCAE liée au mouvement international des junior entreprises.

Contact (les liens de direction) :

Site web : www.phoenix-consulting.tn

Facebook: https://www.facebook.com/JuniorISCAE/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/phoenix-consulting-je/

Instagram : https://www.instagram.com/phoenix_consulting_je/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *