preloder

Nouvelles technologies : L’arme innovante des jeunes entrepreneurs

Nouvelles technologies : L’arme innovante des jeunes entrepreneurs

L’entrepreneuriat est de nos jours l’objet d’un nombre étonnant d’initiatives, d’événements et de conférences dont une grande partie s’adresse aux jeunes. Seulement il faut bien avouer que l’une des parties les plus critiques lorsqu’on évoque le sujet de l’entrepreneuriat chez les jeunes, est le jeune âge. Cette difficulté est représentée comme étant un grand challenge pour les jeunes entrepreneurs qui commencent déjà à créer leurs entreprises pendant leurs études universitaires.

Tout d’abord, nous nous trouvons dans l’obligation de convaincre des personnes plus âgées qu’on est compétent et de leur montrer nos capacités, notre sérieux, nos atouts et nos valeurs. Cela pourrait être un vrai défi, mais le fait d’attendre et de perdre son temps pour créer une entreprise en commençant de zéro serait regrettable…

En prenant cette logique en considération, si nous sommes jeunes, nous sommes automatiquement inexpérimentés et par conséquent incompétents. Cette logique défectueuse et ces traditions peuvent affecter le développement des nouvelles entreprises qui devront être créées par des jeunes entrepreneurs ambitieux, créatifs et surtout ayant un vrai besoin d’entreprendre. En effet, entreprendre c’est se mettre en mouvement, être capable de rêver de créer son propre projet, de le concrétiser et de le mettre en œuvre. Ce phénomène, que l’on retrouve dans une majorité des pays développés, dans le monde occidental et même en Tunisie ne cesse de toucher une diversité croissante de jeunes, qu’ils soient sans diplôme, dans les centres de formation professionnels, aux universités…

Les manifestations, les événements, les associations, les clubs, les incubateurs voire même les différents espaces d’innovation demeurent des acteurs fondamentaux du monde entrepreneurial. Ce monde parfois présenté comme le monde de l’innovation et de la créativité, ce monde dans lequel tout est possible grâce aux différentes opportunités, ce monde des nouvelles technologies et du digital, ce monde hyper connecté qui accélère le progrès des hommes et des organisations.

Etant donné qu’un jeune créateur d’entreprise manque d’expérience, de moyens et de contacts, il faut dire que le fait d’être jeune ne peut être qu’un atout pour un entrepreneur. Qui dit jeunesse dit créativité, perfectionnisme, prise de risques, bonne maîtrise de la communication moderne et surtout persévérance. En favorisant la promotion de ces valeurs, nous contribuons d’une manière systématique à l’enrichissement des jeunes entrepreneurs et par la suite du monde entrepreneurial. L’essentiel pour tout jeune entrepreneur est d’être prêt à passer à l’action et d’avoir une idée si efficace et si innovante. Surtout que les jeunes jouissent du goût de l’aventure, de l’action, de la découverte de soi et d’autrui. Ils ont aussi l’envie de donner du sens à leur vie professionnelle, personnelle et sociale, donc, naturellement, il n’y a pas d’âge bien défini pour entreprendre. En revanche pour être bien préparé à faire face à toutes les difficultés et réussir, il est très important de saisir toutes les opportunités qui sont offertes aux jeunes créateurs d’entreprises. Les atouts de ces derniers sont bels et bien nombreux mais savoir en profiter reflète le vrai talent et l’indéniable intelligence de ce jeune qui a su se distinguer.

Certes, personne ne peut nier que les jeunes sont enthousiastes et créatifs. Ils ont donc tout pour réussir et pour se lancer surtout qu’ils n’ont pas encore de charges familiales. Cela leur permet de mieux se focaliser sur leur travail et leur laisse également du temps pour se concentrer totalement sur leurs projets et le préparer dans des conditions optimales. Ce coup d’avance est important pour ces jeunes créateurs comparé à ceux qui sont plus âgés et dont les responsabilités familiales peuvent les freiner.

Évidemment, il y a toujours cette motivation qui pousse les jeunes à prendre une telle décision. En effet, être un entrepreneur demande beaucoup de sacrifices, mais surtout une belle poignée de volonté pour aboutir à la meilleure des réussites. Déjà, le simple fait d’être un propriétaire de projet est la première motivation des jeunes qui veulent devenir les entrepreneurs de demain. Mais il y a aussi le fait de prendre ses propres décisions et de mettre en évidence ses propres potentiels pour un développement performant et remarquable de son entreprise. Donc, le fait de valoriser ses compétences vis-à-vis des autres entreprises et de sa propre personne est une grande motivation qui ne cesse de pousser les jeunes à créer leurs propres projets.

Pour réussir la création des entreprises, les jeunes ont vraiment besoin des nouvelles technologies, cela peut être traduit par le passage d’une économie essentiellement matérielle, basée sur des composants physiques à une économie purement numérique basée sur des échanges de données à travers des plateformes variées, Cloud, Applications Web/Mobiles…

Ces nouvelles technologies demeurent des outils qui facilitent l’innovation et la prise de décisions. Elles donnent aux jeunes entrepreneurs l’opportunité d’améliorer les relations avec les clients et de favoriser par la suite l’autonomie des collaborateurs. Grâce à ces nouvelles technologies, les performances opérationnelles et le gain de l’entreprise s’accroissent, les clients sont beaucoup plus satisfaits vu qu’ils bénéficient de différents services personnalisés et sont plus aptes à prêter attention aux offres qui leurs sont proposées.

Les innovations technologiques sont de nos jours primordiales puisqu’elles touchent pratiquement tous les domaines. Grâce à l’invention de ces nouvelles technologies, les entreprises se sont rapprochées de leurs clientèles. L’existence de ces formes technologiques facilite énormément l’acquisition des nouveaux consommateurs et permet aux jeunes entrepreneurs d’offrir à leurs clients des services plus simples, efficaces et beaucoup plus performants.

Dans le cadre de la recherche de la satisfaction des clients, le recours aux nouvelles inventions procure un gain de temps incontournable. En effet, La numérisation et la digitalisation aboutissent à un changement dans le bon sens puisqu’elles assurent la bonne adoption des entreprises et des organismes traditionnels. En considérant que l’entretien des anciens systèmes peut s’avérer coûteux, il serait préférable de concentrer l’investissement sur l’intégration des nouvelles technologies afin d’améliorer les services, faire face à la concurrence et mieux satisfaire la clientèle. Lorsqu’un jeune entrepreneur décide de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et de créer son propre projet, il doit faire face à deux choix : soit il fait le choix traditionnel et ne prend pas l’initiative d’utiliser les nouvelles technologies pour qu’il puisse mener à bien son projet ; soit il s’expose avec la contrepartie d’utiliser les nouvelles technologies et de viser l’excellence. Dans ce deuxième cas, le jeune entrepreneur va se trouver face à un vrai défi où il devra être le plus rapide et le plus performant pour faire réussir son business. Nous pouvons toujours avoir la meilleure idée du monde mais si l’entrepreneur n’emploie pas convenablement les nouvelles technologies, il n’aura pas de potentiel pour mettre en valeur son idée et par conséquent il n’aura pas de partenaires pour financer son projet. Citons dans ce contexte les réseaux sociaux numériques, l’intelligence artificielle, le Cloud Computing ou les Big Data qui ne cessent d’impacter fortement notre société et de contribuer à l’émergence d’une économie digitale, globale et performante. C’est ainsi que la révolution en cours des technologies de l’information affectent les secteurs traditionnels comme l’agriculture ou la santé et donnent naissance à des nouveaux secteurs tels que la sécurité informatique, l’intelligence artificielle et le développement d’applications, qui exigent des personnes ayant des compétences très bien sollicitées afin d’utiliser et de développer des applications qui répondent aux exigences des clients et du marché. Cela nécessite l’intervention et le déploiement de compétences très variées, offrant ainsi des possibilités à des personnes ayant des aptitudes différentes, de s’améliorer et de mener à bien leurs projets.

Les atouts des nouvelles technologies sont beaucoup plus nombreux que jamais. Conscients que l’entrepreneuriat est un domaine assez vaste, intéressant et fondamental, de nombreux gouvernements adoptent les nouvelles technologies qui aident d’une façon remarquable les jeunes diplômés à devenir des créateurs d’emplois. Ce qui fait que le progrès des technologies de l’information et de la communication provoque des bouleversements dans les secteurs économiques traditionnels et en fait apparaître de nouveaux.

C’est ainsi que les entreprises qui n’ont pas commencé leur transformation digitale peuvent perdre des clients et également avoir du mal à identifier de nouveaux prospects. Imaginons donc une entreprise qui ne prend pas les nouvelles technologies en usage ! Imaginons qu’un jeune entrepreneur a encore recours à des papiers et des composants physiques traditionnels pour extraire des données utiles. Cela ne pourrait être qu’un obstacle qui empêche ces jeunes d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs fixés auparavant. Maintenant, c’est à ces jeunes entrepreneurs de jouer. Armés de créativité, d’innovation et d’efficacité, ils n’ont besoin, au final, que de ce coup de pouce qu’est la digitalisation des informations et la mise en œuvre de l’approche technologique pour réussir leur carrière entrepreneuriale.

Pour conclure, il faut affirmer que le besoin d’entreprendre demeure une nécessité pour les jeunes. C’est ainsi que le recours de ces jeunes aux nouvelles technologies peut beaucoup apporter aux nouvelles entreprises aussi bien en gain de temps qu’en budget. Utiliser le digital permet d’apporter plus de simplicité, de créativité, de professionnalisme et surtout plus de succès. Il faut également mentionner que l’entrepreneuriat occupe une place d’ordre stratégique dans le monde et constitue un enjeu économique et social important. Ce domaine basé sur le développement technologique et la digitalisation de l’économie demeure assez dynamique. Ces différentes interactions entre les nouvelles technologies et les pratiques entrepreneuriales aboutissent à la réussite de tout nouveau projet créé.

Cet article est rédigé par CODEX Junior Entreprise


Présentation CODEX Junior Entreprise :

Nous sommes Codex Junior Entreprise, un bureau de conseil dirigé par des étudiants, implémenté à l’Institut Supérieur de l’Informatique. Il vise à promouvoir et coordonner la participation des étudiants à une variété d’activités notamment dans le domaine du développement informatique et de l’entrepreneuriat réalisant des projets dans le Génie Logiciel et le Système Embarqué.

Nous procurons à nos membres une expérience solide et innovante vu qu’ils sont toujours appelés à faire face à plusieurs défis. Cela contribue à les responsabiliser et les rendre autonomes et créatifs afin de les aider à réussir leurs vies professionnelles.

En effet, la mission de codex junior entreprise est orientée de façon à garantir la satisfaction des clients qui est considérée comme étant une priorité.

Codex junior entreprise n’aurait pas pu atteindre ce succès et cette réputation sans les conseils et le suivi de la JET, ce mouvement qui ne cesse d’assurer la performance et la qualité des services de ses structures afin de maintenir avec tous ses clients un lien permanent permettant de faire évoluer tout type de produit et tout type de service.

Nos prestations de services sont :

-Les sites Web, les applications Web, Mobile et Desktop en Génie Logiciel.

-Les circuits intégrés et la robotique en Système Embarqué.

Contact CODEX Junior Entreprise :

Tél : +216 56 261 635 / +216 50 347 966

Email : codexjuniorentreprise@gmail.com

Liens de direction vers Site Web / Linkedin / Page Facebook ou autre :

Page facebook : https://www.facebook.com/codexjuniorentreprise/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/codex-junior-entreprise/

Page instagram : https://www.instagram.com/codexjunior/

Site web : codexje.tn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *